20111231

2011-08 Serbie


Si usted decide venir a Belgrade……
Si vous décidez de venir à Belgrade pour voir les filles,vous pouvez aussi visiter la basilique orthodoxe de Saint Sava et le magnifiqueparc Kalemegdan qui entoure les ruines de sa forteresse.
Tant qu’à faire, mangez des tomates. Elles sont aussi belles(et peut-être aussi bonnes) que les filles.


SERBIE



Capitale
Belgrade


Population
9 000 000 hab


Superficie
88 300 km2


Densité
106 hab/km²


Monnaie
Dinar Serbe



 
La Serbie faisait, comme la Croatie,  partie de la Yougoslavie. Elle est indépendante depuis 2006

Le 22 décembre 2009, la Serbie a effectué une demande d'adhésion formelle à l'Union européenne. Le dossier avance « doucement », notamment à cause du Kosovo.

  • KOSOVO
La Serbie est le pays du Kosovo, dont le statut reste en suspens. Sur le terrain le Kosovo est déjà un État albanais, mais officiellement, il fait encore partie de la Serbie.
Les conflits entre les deux principales communautés du Kosovo (Serbes et Albanais) sont liés à leur conviction mutuelle d’être les seuls occupants légitimes de cette région.
Bernard Kouchner a administré le Kosovo en tant que haut représentant de l'ONU de juillet 1999 à janvier 2001.

  • Novi Sad
Par une route au trafic intense de camions et voitures, puis pour les derniers kilomètres sur une nouvelle promenade en cours d’aménagement, bordée de plages et restaurants. nous atteignons Novi Sad, la deuxième ville du pays, environ 200 000 hab, dominée sur la rive droite du Danube par la forteresse de Petrovaradin (nom donné par les Turcs lorsqu’ils s’y installèrent).
Au centre ville, les places et larges rues piétonnes donnent à Novo Sad un air de petite ville calme et agréable, avec de  beaux jardins, un tram bien entretenu, des grands magasins, de jolies façades jolies. Ça fait plaisir !!!



  • Belgrade

Basilique orthodoxe de Saint Sava
 
Parc Kalemegdan
 
  • Ram
A partir d’ici, on a le choix de rester en Serbie, ou de suivre le Danube côté roumain. On opte pour le côté roumain parce qu’il est dit dans la documentation que la route est moins fréquentée, plus ensoleillée, plus plate, et qu’il n’y a pas les tunnels serbes, longs, non éclairés et sans refuges.
On traverse donc le Danube sur un bac, à RAM, à 7h du matin. De l’autre côté, c’est encore la Serbie, mais pour quelques kilomètres seulement.

On croirait débarquer sur une plage africaine, avec les barques colorées remontées sur la plage, et des cabanes de pêcheurs. Autour, presque personne, mais du plastique partout, des sacs, des bouteilles, …….



Quelque kilomètres plus loin, la sortie de Serbie se fait par le poste frontière de Kaluderovo,  quasi désert. Un tampon rapidement apposé sur le passeport et nous continuons jusqu’à la douane roumaine, à quelques centaines de mètres.